• Quelle est la différence entre un coaching et une prestation de conseil ?

    Lorsque se présente une problématique face à laquelle vous n'avez pas de réponse, deux cas de figure sont possibles :

    • si vous n'êtes pas la seule personne à pouvoir trouver la solution, car celle-ci ne dépend pas de vous, et que vous n'avez pas le temps de vous former pour la déterminer vous-même, vous pouvez faire appel à un expert : il s'agit d'une prestation de conseil
    • si vous êtes la seule personne à pouvoir trouver la solution, car celle-ci dépend de vous, mais que vous ne savez pas comment faire pour y parvenir efficacement, vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aider à avancer : vous recherchez un coaching

    Il s'ensuit qu'une prestation de conseil peut parfois créer une dépendance envers l'expert, là où un coaching préserve votre autonomie.
  • Le coach peut-il être amené à donner des conseils ?

    De même qu'un expert peut parfois utiliser des techniques de coaching au cours d'une prestation de conseil, le coach peut, lorsqu'il l'estime pertinent, être amené à prodiguer un conseil.

    Sur votre problématique, Frédéric Connes préfèrera en tout état de cause vous faire réfléchir à une hypothèse plutôt que d'aller sur le terrain du simple conseil. Sur le développement de vos soft-skills, il pourra être amené à vous donner des conseils, dès lors que ces derniers ont été validés par des études sérieuses.

  • Quelle est la différence entre un coaching et un mentorat ?

    Le mentorat est une forme particulière de prestation de conseil, portant sur l'exercice d'une profession, ou plus spécifiquement la manière d'occuper un poste particulier au sein d'un organisme.
    En cela, le coaching s'en distingue de la même manière que d'une prestation de conseil.

    Le mentorat se différencie néanmoins d'une prestation de conseil classique en ce que son domaine d'expertise est exclusivement pratique. Par ailleurs, il se rapproche du coaching en ce qu'il vise l'autonomie du bénéficiaire.

    Une autre différence tient à ce que le mentor doit nécessairement avoir préalablement exercé la profession du bénéficiaire, alors que tel n'est pas le cas pour le coach, qui peut traiter de tout type de problématique.

  • Quelle est la différence entre un coaching et une psychothérapie ?

    Comme l'indique son étymologie, une thérapie consiste à soigner, ce qui sous-entend l'existence d'un dysfonctionnement. Elle a donc généralement recours à l'exploration et la compréhension du passé pour induire des progrès.

    À l'inverse, un coaching ne présuppose aucun dysfonctionnement, mais simplement l'existence d'une problématique actuelle à laquelle vous êtes la seule personne à pouvoir apporter une réponse. Il est donc tourné vers l'avenir et la recherche de vos propres solutions.

    Il n'est cependant pas rare, notamment depuis quelques années, qu'un psychothérapeute emploie des techniques de coaching avec ses patients.

    Il est par ailleurs à noter que de nombreux résultats expérimentaux obtenus par la recherche en psychologie sont utilisés à la fois en psychothérapie et en coaching.

  • Le coach peut-il intervenir en psychothérapie ?

    Non. La psychothérapie est une spécialité à part entière.
    Frédéric Connes ne pratique pas la psychothérapie au cours de ses coachings, et réoriente systématiquement les demandes qui en relèvent.

  • Quelle est la différence entre un coaching et une formation ?

    Une formation consiste à transmettre une compétence, ce qui suppose l'existence d'un domaine d'expertise.
    Lors d'un coaching, vous êtes l'unique personne experte de vous-même. Le coach vous accompagne, mais il ne vous transmet aucune compétence.

    Pour autant, lors d'un coaching, Frédéric Connes peut être amené à exposer, lorsqu'il l'estime pertinent, des exemples historiques inspirants. Il est donc possible qu'il y ait, à cette occasion, transmission, non pas de compétences, mais de certaines connaissances.